Cyrille Joly
L’humour est certes l’un des dénominateurs communs à Supercagouille, enfin un certain type d’humour… Mais Cyrille a une vision du monde bien à lui que son esprit tordu traduit et communique par d’hilarantes sorties. Que ça soit lors d’une discussion, d’une lettre pythonesque, une lecture à haute voix de Léautaud ou par ses BDs, il propose une ironie très particulière. Comment aurait-il pu en être autrement ayant grandi dans un lieu dit reculé de Saintonge ? Bien sûr, il lui en reste un regard amusé sur la redneckitude et une absence de snobisme qui en font un compagnon des plus stimulant.
Déroutantes dans la forme comme dans le fond (dichotomie qui ne veut particulièrement rien dire à son sujet…), ses bandes dessinées sont toujours l’une des surprises majeures de La Cagouille. Ceux qui le lisent depuis longtemps (cf ses planches dans le journal du Lycée…) ont vu le trait évoluer et aboutir à une remarquable épure. En bon cagouillard qu’il est, son art s’inspire toujours de celui des autres et sa curiosité n’a d’égale que son féroce esprit d’indépendance.
A l’instar de son comparse, le professeur Rollandeau, il s’intéresse lors de sa vie d’étudiant bossu dans une cité médiévale au lointain orient et aux orientales. Il est maintenant chef de tribu dans la région parisienne et occupe un emploi administratif qui fait de lui le Harvey Peckar saintongeais !
Cyrille sera le prochain auteur à publier aux éditions Vendredi 12 au cours de l’année 2012, on vous tiendra au courant et on est tous impatient de tenir ses belles planches reliées entre nos mains.