Pete-Luis Abrahams
Longtemps, Pete-Luis Abrahams s’est illustré en collectionneur averti de musiques détraquées et sublimes, ayant un penchant avéré pour le rock n’ roll et le folklore saturnien. Ce qui n’est pas contradictoire.
Érudit et théoricien loquace, il étaye ses propos avec la précision d’un scapel dans la main d’un chirurgien atteint de Parkinson.
Mais, comme il l’assène parfois, la culture n’est véritable que lorsqu’elle est assimilée. Muni de sa Stratocaster, il se rélève un interprète moins démonstratif, quoique toujours pertinent.
Pete Luis honni la pose facile et les catégories toutes faites. C’est pourquoi sa musique ne pouvait que s’épanouir dans une formation telle que les Duppy Conquerors, rompue non pas au mélange des genres, résultat d’une globalisation déprimante, mais à un genre de mélange inédit, fruit d’un folklore mondial et fantasmé.
Soucieux de forme et de construction, Pete Luis n’en oublie pas pour autant ses origines rock primitives, et il n’est jamais plus heureux que lors d’une jam velvetienne interminable.
Tel un prophète dans le marais, il crie sa devise « Rock n’ roll is a folklore » a qui veut bien l’entendre. De jour en jours ses disciples croassent.
Pete Luis est également le chroniqueur et compileur officiel des compilations Plus de Bave et il participe régulièrement à l’élaboration des films Moving Animal et Fils & Fils. Il vit et travaille dur en Saintonge.
Albums
[/one_third]