Fils&Fils
les films fils et fils mettent en scène fils et fils… Nous avons donc opté pour un double portrait en miroir.
J’ai rencontré le fils alors que nous étions tous deux étudiants dans cette bonne ville de Bordeaux. Le vin mauvais et la pierre de taille nous inspirèrent quelques propositions dont les films Fils & Fils sont l’illustration la plus saillante. C’est ainsi que Cyril a respectivement créé et interprété un assassin errant et taciturne, un esthète maladif, un donneur de leçons des choses du coeur, une pauvre âme égarée en enfer, un receleur de livre sentencieux, un homme de la marge, un procureur nocturne, un touriste à Paris, un homosexuel simili-refoulé, un européen désorienté et un amateur d’église romane au troisième degrés. Sa palette est grande. Le fils s’illustre aussi dans le champ des belles lettres, consumant un amour de la littérature de genre et de ses marges admissibles. Mais depuis deux ans, retour au réel, il étudie et réalise des documentaires. On attend avec impatience un premier film ayant pour sujet la personne d’un royaliste faisant et défaisant corps avec la société française contemporaine. Lui même aristocrate (il est l’héritier d’une branche ruinée de nobliaux saintongeais), le fils est avant tout un homme de goût et d’esprit.
Fils (Quentin)
J’ai connu le fils à une époque où les mini-DV n’étaient pas encore enterrées. Nos études respectives d’alors nous laissaient tout le loisirs de développer les scénarios les plus farfelus et dont le premier (Sois prudent, 2007) ne dépassa pourtant pas la taille d’un napperon. C’est que nous étions délicats mais impatients. Il plantait un cadre et me demandait de rentrer dans le champ : tout était aussi simple que brut, presque brutal. Durant ces années en ayant pour prétexte de vouloir raconter des histoires nous filmâmes notre environnement, notre entourage, notre vie. Les films de cette époque sont des épiphanies qui témoignent de ce qu’une partie du monde a été. Et au milieu du document, comme pour le cacher, nous distillions des dialogues tour à tour improvisés, pastichés et théoriques.
A présent le fils vie au Nouveau-Monde et sa production m’échappe. Par chance et par bonheur, nous eûmes récemment l’occasion de nous rejoindre dans un projet vaste (Water Music) qui outre nos variations verbales bicéphales a fait place à de nouveau collaborateurs, à la musique qui nous rassemble tous et à la plage sur laquelle nous nous sommes rencontré.
Fils (Cyril)