Tartine de clous
Une histoire moderne où un jeune de la campagne charentaise et deux du pays saintongeais se rencontrent à « la ville ».
C’est à Poitiers que Geoffroy, Guillaume et Thomas décident d’unir leur voix pour interpréter de la musique traditionnelle. Auparavant, leurs oreilles ont bu aux sources des Beatles, du Velvet Underground, Brassens, Sun Ra ou Pérotin.
Partant de ce bout du monde sans folklore où ils ont grandi, ils finissent par emprunter des chemins plein de ronces en suivant l’empreinte harmonique seventies de Mélusine et de leur démarche folk.
De la musique modale, une nonchalance rurale et des réminiscences médiévales constituent les éléments essentiels de leurs apparitions en concert, assis au milieu du public.
L’intimité de la veillée permet ainsi une écoute attentive des histoires en français de ces textes vivants mais aussi de faire corps avec ces rythmes et mélodies entraînants.
« sans folklore », premier album de Tartine de clous paru en décembre 2015 chez Saintonge records
Que ce soit dans les arrangements ou dans le son, la dette envers Mélusine est évidente. Nous chantons d’ailleurs souvent les leurs, d’arrangements, en concert.
Mais si le son du revival folk français et anglais 70’s est un repère, nos oreilles baignent dans le collectage. Et comme nous préférons chanter autour d’une table qu’en rang d’oignons sur une scène, nous avons préféré au studio un enregistrement systématique de nos chansons en « concert » , dans la rue, ou même entre nous, quand l’envie nous en prenait.
Enregistré dans des lieux qui sonnent, plutôt que dans un studio où l’on appliquerait ensuite des effets.Un disque où l’on voyagerait au gré des ambiances et des histoires racontées plutôt qu’une cohérence high-tech.
L’album est écoutable gratuitement ou en téléchargement à prix libre sur https://tartinedeclous.bandcamp.com/
Le vinyle est en vente à partir de 10 euros.