Catalogue
sans folklore | Tartine de clous
Nous chantons d’ailleurs souvent les leurs, d’arrangements, en concert. Mais si le son du revival folk français et anglais 70’s est un repère, nos oreilles baignent dans le collectage.
Et comme nous préférons chanter autour d’une table qu’en rang d’oignons sur une scène, nous avons préféré au studio un enregistrement systématique de nos chansons en « concert » , dans la rue, ou même entre nous, quand l’envie nous en prenait. Enregistré dans des lieux qui sonnent, plutôt que dans un studio où l’on appliquerait ensuite des effets.
Un disque où l’on voyagerait au gré des ambiances et des histoires racontées plutôt qu’une cohérence high-tech ».
.
Single Vinyl | Guillaume Maupin
Née d’une tournée en Sibérie, Конечно épique et picaresque, la chanson titre est, Конечно, une petite merveille. Une chanson d’amour folk, assez classique dans sa forme, Конечно enregistrée live dans un appartement, avec Конечно juste guitare sèche pour accompagner la voix. Конечно, c’est une chanson de Guillaume et l’humour et le grotesque (et la Vodka Конечно !) s’invitent sans vergogne dans la sérénade. Mais au final c’est plutôt dans une sorte de mélancolie rêveuse que la chanson vous plonge. Mélancolie qui risqueКонечно d’être fortement aggravée à l’écoute de la face B du vinyle : une version polyphonique et a cappella de Barbara Allen à vous fendre le cœur.
Around John Locke in a day | Guillaume Maupin
Participation en musique au projet des 24 heures de la bande-dessinée à Bruxelles en mai 2011. Hommage au philosophe anglais John Locke (1632-1704).
Released : 2012
Format : Vinyl LP
Label : Saintonge Records (STR 002), Matamore (MTM 20)
Mastered : John Heron
Artwork : Jérôme Puigros-Puigener
Discogs
« Ecouter l’album »
Folk in a pleasant mood | Guillaume Maupin
Plus concis que son premier opus, mais tout aussi éclectique et bouillonnant, ce second album nous transporte de surprise en surprise passant sans transition du punk le plus sauvage à une ballade folk envoûtante. Vous serez tour à tour rempli de bien-être et transi d’angoisse, vous rirez aux larmes avant de pleurer pour de bon.
« Ecouter l’album »
Meilleur que mille mots dénués de sens | Guillaume Maupin
Album initiateur de la vague musicale saintongeaise et chef-d’œuvre du folk contemporain, le disque de Guillaume a reçu les éloges dithyrambiques du grand guitariste américain Eugène Chadbourne : « Alors que beaucoup d’artistes folk s’estiment heureux d’être jugés honnêtes dans un seul registre, la verve de Guillaume est expansive, les chemins qu’il trace s’en vont de toutes part, les épées de ses multiples talents s’affrontent et s’entrechoquent dans un combat jubilatoire. Guillaume passe avec aisance de l’anglais au français, du français à l’allemand, du comique au grave… »
« Ecouter l’album »
Propriétaire terrien | Lonely Kid Quentin
Ufo 61 revisited | Lonely Kid Quentin
Si la première écoute installe le malaise, les suivantes n’arrangent rien.
Le kid grandit, trace son sillon, prend de l’épaisseur, travestit ses déguisements. Plus il s’expose plus il se cache, et, encore jeune et facétieux, nous tapote l’épaule droite pour mieux rire dans notre oreille gauche.
Le titre fait référence au sixième album de Dylan mais c’est au quatrième qu’il fait penser « Another side of Bob Dylan », celui où l’on réutilise les recette passées tout en annonçant les prochaines. L’orchestration comme d’habitude est composée de synthé et de trompette. mais ici, un seul clavier, qui donne son titre à l’album est utilisé. Le kid se concentre sur un instrument pour mieux refroidir l’ambiance, loin des flamboyances et des invités de son fabuleux précédent opus. L’épure est aussi notable au niveau de la construction même des chansons, assez proches les unes ds autres dans ce domaine, réservant ça et là un savoureux solo de trompette.
De la pochette aux textes en passant par le ton, c’est aussi à son premier album, « J’ai eu 20 ans » et à « Cuir et dentelle » que fait penser « UFO 61 revisité ».
On retrouve le même personnage désabusé, qui joue au Dandy, sans nous tromper. Le malaise y est plus présent encore que d’habitude et fait toujours douter du degré de la posture même si tout tend à nous rappeler que c’est bien le personnage narrateur du kid qui nous parle et non pas l’auteur du disque qui pourtant nous a le premier adressé la parole sur « J’ai eu 20 ans » il y a quelque temps déjà.
Les thèmes
Les thèmes quentiens sont là : le cirque et les enfants « freaks » , les rapports aux femmes complexes et glauques, le traitement de l’actualité décalé, morbide et grotesque, des considérations générales sur le désenchantement du monde.
Les traitements aussi se retrouvent: reggae neurasthénique, instrumental pittoresque, samples de voix parlées, ready made de synthés trafiqués, voix crooner approximative, composition de l’album. Dans le fond comme dans la forme, tout est plus poussé que dans « Cuir et Dentelle » ou « J’ai eu 20 ans » confirmant que ce nouvel album en est plus la continuité qu’une suite du « Charme discret de Lonely Kid Quentin ».
Le disque
Le disque est construit autour du climax au milieu de cet album: « Nous resterons amis » où les extravagances tant thématiques que formelles s’estompent pour laisser place à l’un des chefs d’œuvre épuré et sobre du Lonely Kid. Une chanson qui rassemble les spécificités et parasites agaçants de la chanson française post gainsbourgienne et celle des années 90/2000 toutes tendances confondues mais aussi les points forts et faibles du Kid lui même. Le résultat est un équilibre dérangeant mais familier qui installe un malaise et une irrésistible empathie immédiate, laissant l’impression d’une évidence fulgurante.
Par ses références constantes au passé et une posture badinement réac, le kid nous parle bien évidemment du présent, de son environnement immédiat mais aussi médiatique dont il fait ressortir la noirceur et la vacuité grâce à un humour sans précaution.
Et si l’aspect glauque pour rire mais pas que…rappelle les débuts du groupe Mendelson, l’ambiance finit par évoquer celle du « Voyage d’Hiver » le cycle de Lieder de Schubert. L’avant dernier morceau « Voilà l’hiver » renforce ce lien où le Kid nous dit que « pour me chauffer je brulerais mon synthé », laissant comprendre que ce personnage arrive au bout, qu’il ne sera jamais plus le même.
Album à écouter sur lonelykidquentin.bandcamp.com
Le charme discret de Lonely Kid Quentin | Lonely Kid Quentin
Album à écouter sur lonelykidquentin.bandcamp.com
Nouvelle vieillesse | Lonely Kid Quentin
Lorsqu’un deuxième disque confirme un excellent premier disque, on est en droit de s’interroger si Saintonge Records ne tient pas en son sein un nouveau prodige: Nouvelle Vieillesse, l’album de la maturité précoce, nous offre 14 nouvelles chansons radicales du Kid. Moins introspectif, toujours aussi frais et aiguisé, les mélodies ciselées au rythme d’un accompagnement infernal psychopianotrompette v ont dare-dare. Décollage immédiat.
Album à écouter sur lonelykidquentin.bandcamp.com
J’ai eu 20 ans | Lonely Kid Quentin
« Probablement le meilleur premier disque saintongeais. Du régénéré dégénérant ou du dégénéré régénérant, un réfrigérant caniculé. Un sommet sans nul doute. » Dr. Louche.
« Best Saintongean rookie record of the year. » The New York Times.
Mais où donc ce kid a-t-il dégoté cette inspiration fulgurante et la poésie déglinguée de ces 23 merveilleux morceaux? Et surtout, où a-t-il dégoté cet incroyable mini-psychopiano-plastique que je courre m’acheter le même???
Album à écouter sur lonelykidquentin.bandcamp.com
Cuir et dentelle | Lonely Kid Quentin
Album à écouter sur lonelykidquentin.bandcamp.com
Cuir (Sister Martha) et Dentelle (Kid Quentin) forment un couple torride. Au fil de 10 chansons à la musique étrange et envoûtante, ils nous livrent un passionnant vaudeville tour à tour poétique et sordide, élégiaque et graveleux. Parions qu’ils rejoindront bientôt Bonny & Clyde et Roméo et Juliette au panthéon des grands couples tragiques.
Anarchie au pays | The Duppy Conquerors
Les Duppy Conquerors signent un 1er opus (le 2ème est annoncé tout début 2008) inclassable en terme de genre et au propos quelque peu opaque. on sera tenté de le ranger dans la case infâme de la chanson politique tant notre président « Dirty Nicky » Sarkozy en imprègne la marque mais ce serait évidemment bien réducteur. « anarchie au pays » est un disque sur notre époque, un manifeste poétique diront certains, une bonne blague diront d’autres.
House of the Rising Fun | The Duppy Conquerors
« Mais pourquoi t’éclairer là-dessus, chien couchant, bête soumise, esclave qui crée chaque jour son maître! » G. Bernanos
Rock n’roll is a folklore
Le premier album de se veut à la fois relecture et hommage au genre tant adulé par l’érudit interprète. il mêle reprises singulières oscillant entre la fureur punk et l’apaisement bouseux et des compositions originales, euphoriques et désespérées, ce disque de 17 chansons (sic) n’oublie pas l’humour qui s’incarne dans un détachement cynique, reflet désabusé du rockeur éteint. On promet un bel avenir au gars Pierre-Louis.