Présentation
Les Éditions Vendredi 12, c’est Supercagouille qui fait des livres. En quoi consiste notre projet ? Notre nom peut en donner une idée : il tient dans une forme de léger décalage.
Décalage avec les modes classique de production de livres tout d’abord. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Éditions Vendredi 12 ne sont pas productivistes. Nous sortons peu de livres, nous les fabriquons de façon artisanale en très petite quantité, et les vendons malgré tout un prix modique. Ceci nous éloigne autant de l’édition de masse que du livre d’artiste dans ce qu’il peut avoir de snob et d’élitiste.
Dans l’esprit de nos bouquins se retrouve également cette recherche de décalage. Par un subtil détournement des clichés, par par l’irruption de l’incongru dans un univers quotidien ou par l’introduction d’un grain de sable dans une machinerie rationnelle, apparaît un humour pince-sans-rire et rêveur qui sous des dehors sympathiques n’est rien moins que la recherche d’une forme d’expression poétique.